Presentation


La société des ciments de Hadjar-Soud (SCHS) est une filiale du groupe GICA de capital social de 1 550 000.000 DA, à partir du 01 février 2008 a rentré en partenariat avec le partenaire social italien BUZZI-UNICEM d’un pourcentage de 35%, le groupe GICA est majoritaire de 65 %.

La cimenterie  de Hadjarsoud est située sur l’axe de la route N°44 reliant ANNABA-CONSTANTINE et SKIKDA, soit  à 50Km d’ANNABA.  La cimenterie fait partie de la commune de Bekkouche Lakhdar Daira de Ben Azzouz Wilaya de Skikda.
La superficie de l’assiette du terrain de la cimenterie est de 29 ha  52a 40 ca. Elle longe la ligne du chemin de fer à laquelle elle est raccordée par un tronçon de voie interne.
La cimenterie qui est opérationnelle depuis 1973 intègre dans sa globalité le processus de production du ciment : Gisements de matières premières – Transport  –Production de clinker et ciment – Stockage - Expédition.

La cimenterie  est constituée de deux lignes fabrication avec une capacité contractuelle de production de 900 000 tonnes :
1ére Ligne : Date du démarrage 1973, capacité 1250T/J de  Clinker
2éme Ligne : date du démarrage 1975 (Adjonction  d’un précalcinateur en 1993 pour porter la capacité à 1800t/j de clinker). 

La cimenterie de Hadja rsoud exploite 02 carrières, dénommées la carrière Calcaire de Djebel Safia et la carrière d’Argile de Oued el kebir. Celles-çi constituent les principales réserves en matières premières de la cimenterie de Hadjar soud.

La carrière calcaire : située à une distance de 8 Km de l’usine,  et 59 km d’Annaba, elle s’étale sur une superficie de 162 ha Les réserves géologiques exploitables sont estimées à plus de 150 millions de tonnes, dont sa qualité est caractérisée par  un calcaire pur et homogène
Le calcaire est extrait par abattage en grande masse au moyen d’explosif.

Suivant >>